Menu
Notre expérience au service de vos imagescréation de film & vidéo 360 vr 8K

Comparatif Caméra 360 Garmin Virb et Insta One X lors d’un road trip en Asie du Sud-Est

21/03/2020

Comparatif Caméra 360 Garmin Virb et Insta One X lors d’un road trip en Asie du Sud-Est

 

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir aller filmer en Asie du sud-est lors d’un road trip. Nous avons emprunté à peu près tous les moyens de transport que le pays pouvait mettre à notre disposition. Nous avons emmené avec nous deux caméra 360 en plus d’un Panasonic GH5 et d’un drone DJI Mavic 2 pro. Nous avons opté pour deux caméras différentes, car ayant reçu la nouvelle Insta one X une semaine avant le départ nous ne savions rien de la fiabilité de cette dernière.
Nos caméras Garmin Virb étaient par contre des appareils que nous commencions à bien connaitre.
Nous avons laissé à la maison Insta 360 pro et Omni GoPro. 
 
 

Retour sur une arrivée en terre inconnue.

Le Laos, ce pays dont nous ne savions presque rien, nous a accueilli avec des températures diamétralement opposées à celles que nous venions de quitter en France. Normal pour un pays qui est géographiquement diamétralement opposé au nôtre en plus de se situer près de l’équateur.
Apres 3 jours passés à Luang Prabang, où nous avons pu découvrir la Caméra Insta 360 one X et en mesurer les possibilités, nous sommes partis en road trip en moto vers le nord
 
 
.Insta 360 one X au Temple
 
Une Garmin virb 360 a filmé toutes les séquences de route. Le choix s’est porté sur cette dernière tout naturellement, car son gros interrupteur mécanique permet de langer l’enregistrement facilement. Le côté physique de ce bouton a permis à la main gantée de cuir de pouvoir lancer le « record » sans avoir à laisser allumée la caméra hors prise de vue. Malgré son manque de stabilisation le résultat brut est plutôt satisfaisant.
 
Garmin Virb 360
 
Arrivés dans le nord nous avons enchaîné sur des trip en bateau sur le Mékong, et là c’est l’Insta One X qui a pris le relais. Déportée en bout de perche, en position allumée son application permet de voir en 360 en direct. Beaucoup plus facile pour la placer aux endroits les plus intéressants. Avec son kit d’adaptation dédié au Mavic 2 pro elle a également volé à de nombreuses reprises. Il faut savoir qu’en position Up sur le Mavic, ce dernier perd sa réception GPS. C’est donc en ATTI que l’on évolue.
Par contre nous resterons dans des prises de vue sans risque pour deux raisons. 
1: La fragilité de ses lentilles  
2: Son boitier qui n’est pas étanche nous empêche les prises au ras de l’eau que nous aimons tant. Nous avions emmené avec nous un caisson submersible dédié jusqu’à 40 mètres, mais nos premiers essais ont révélé qu’il se voyait sur le stitch. N’ayant pas d’ordinateur avec nous pour dérusher sur place, nous avons préféré assurer les prises de vue plutôt que de risquer de revenir avec des vidéos inutilisables ou au prix de longues heures de post production.
Avec plus de 350 rushes au final, le compte et le choix étaient vite fait.
 
 
Malgré la douce vie qu’offre l’Asie du Sud Est, il nous a fallu rentrer en France au bout d’un mois. 
En plus de nos souvenirs, il nous reste nos 2TB d’images glanées tout au long de ce périple.
C’est sur MistikaVR que nous stitchons les deux caméras 360. Les programmes dédiés manquent de souplesse d’édition, et leur vitesse de rendu est proche de la marche arrière...Il est à noter tout de même que le programme de l'insta est la seule solution que nous avons trouvé pour bénéficier de la stabilisation Flow state. La nouvelle version de mistika VR prend en charge les données de l'installation pro 2 mais pas encore celle de l'insta one X.
 
Dans les deux cas, aucune difficulté ne se présente. Nous notons tout de même la qualité de la stabilisation de l’Insta 360, tout en étant conscients qu’elle n’a pas été trop secouée pendant les tournages. Mais sur et sous le drone les rushes sont bluffants. L’image est bien nette pour une caméra à deux objectifs. Il est à noter que la jonction entre les deux lentilles se fait très proche à savoir au ras de sa base, ce qui est assez problématique car tout support se voit en grand sauf bien sûr la perche.
 
 
Insta 360 One X
 
La Garmin Virb de son côté se défend très bien au vu du programme qu’on lui a fait subir et c’est avec un énorme plaisir que nous découvrons ce que nous avons capturé tout au long des km. Les nouvelles mises à jours ont résolu tous les défauts de cette caméra notamment un gros problème de colorisation violette qui apparaissait aléatoirement.
L’image est bien équilibrée, bien que le point net se situe à 6 mètres à peu près. 
 
 
Garmin Virb 360
 
Au final ces deux caméras ont fait le travail qu’on leur demandait. La Garmin est un peu plus orientée Action Cam et est parfaite dans ce rôle. L’Insta One X est légèrement plus qualitative dans l’image.
Quoiqu’il en soit, malgré leur résolution à 5,7 k, ces images ne sont pas réellement faites pour finir dans un casque VR avec une bonne qualité, mais sont un bon complément de prise de vue dans une réalisation en full HD en mode reframe.
Des images valant bien plus que des mots voici les exemples en Images.
 
 
Reframe Garmin et Insta 360Version 360 insta 360
 
 
 

Pour résumer les points forts et points faibles de ces caméras:

 

Garmin Virb 360:

 
Ses point forts:
Lancement de l’enregistrement via un interrupteur physique.
Etanche nativement jusqu’à 10 mètres (donnée constructeur), et 5 mètres testés par nous-mêmes (bien vérifier que les couvercles batterie et Carte sd soient bien fermés).
Ses optiques bien à l’abri derrière deux protections.
Gps intégré permettant de faire de l'hyper-lapse basé sur la distance parcourue et non sur le temps.
 
Ses points faibles 
 
Pas de profil colorimétrique « Log »  
L’application sur smartphone ne permet pas de visionner en 360 degrés (mais pas besoin lorsqu’on est au guidon d’une moto sur des routes chaotique et des pistes).
Un poids supérieur à l’Insta one X
 
 

Insta 360 One X

 

Ses points forts:
 
Bonne qualité de l’image
Stabilisation « flow state «  très efficace.
Application smartphone intuitive et très complète
Possibilité de faire du live
Nombreux modes de prise de vue : HDR, Bullet Time, Slow motion
 
Ses points faibles
 
Lentilles fragiles et non protégées
Obligation d’être allumée pour lancer l’enregistrement
Caméra non protégée de l’eau nativement
Retour aux actualités
Nos Actualités
Les Témoignages clients
  • avis avis avis avis avis

    "Nous avons travaillé avec Aeroptique à plusieurs reprises et la qualité professionnelle et le rendu des images sont à la hauteur de nos attentes..."
    Festival Interceltique Lorient
  • avis avis avis avis avis

    "Nous travaillons avec Aéroptique depuis plusieurs années maintenant car nous apprécions particulièrement l'énergie qu'ils mettent dans leur travail. Toujours à la recherche de mouvements de caméras plus complexes, ils ont à leur disposition tous les supports disponibles sur le marché et..."
    Girwet Production
  • avis avis avis avis avis

    "Je remercie Aeroptique pour l'ensemble de ses prestations et son professionnalisme. Adaptabilité, écoute et sérieux sont des qualités appréciables lorsque l'on fait appel à un service comme celui-ci. Je les recommande donc vivement, vous ne serez pas..."
    Ariel Neo - Réalisatrice
  • avis avis avis avis avis

    "Disponible, toujours à l'écoute, nous avons fait confiance à Aéroptique à de nombreuses reprises et nous n'avons jamais été..."
    HASCOET Yannig (Vidéaste Ville de Quimper)
  • avis avis avis avis avis

    "Un grand merci à Aéroptique pour son grand professionnalisme, son ouverture d'esprit, ses propositions créatives et techniques et sa bonne humeur. C'est toujours un plaisir de travailler..."
    Yann Broly, LPBM
  • avis avis avis avis avis

    "Je recommande chaudement Aeroptique parce qu'en plus d'être professionnels et à la pointe des technologies ce sont des humains de qualité ! Merci pour ce projet 360..."
    Flavigny
  • avis avis avis avis avis

    "De très bons souvenirs de la collaboration avec Aéroptique (et Girwet) pour la mise en valeur des phares de la destination Brest terres océanes. Écoute, professionnalisme, bonne humeur... et de superbes vidéos..."
    Sandrine Berthelé
  • avis avis avis avis avis

    "Je ne peux que conseiller les prestations de l'équipe d'Aéroptique, qui a su être à notre écoute pour bien définir nos besoins en termes de promotion visuelle de nos activités. David et ses collègues ont non seulement très bien saisi la qualité de restitution que nous souhaitions, mais..."
    CENTRE DE MOULIN MER (ASSOCIATION DON BOSCO)
  • avis avis avis avis avis

    "Au-delà de la qualité des images et du travail fourni, j’ai particulièrement apprécié la disponibilité et l’engament de l’agence Aéroptique. Elle a su parfaitement nous accompagner dans le projet et répondre totalement à nos attentes, le tout avec un état d’esprit irréprochable..."
    Christophe Leux, Comité régional du tourisme de Bretagne
Nous contacter
29310 Locunolé

06 64 86 71 58

02 98 06 30 24

Lundi au vendredi 9h - 18h