le Festival Interceltique de Lorient Prise de vue par drone Lorient
Cette Semaine nous avons effectué deux vols de Nuit sur le festival Interceltique de Lorient.
Retour sur la préparation de ces vols.
Le festival nous a commandé une série de vidéos aériennes de tous les lieux et manifestations importantes, dont le spectacle des Nuits Magiques dans le stade du Moustoir.
Nous avions fait les démarches au mois de juin afin d’anticiper d’éventuels retours des autorités compétentes.
Quelles sont les démarches à faire pour obtenir une dérogation?
1: Remplir le Cerfa N° R5-TAAG-6-F2;
Fournir l'accusé de réception du MAP, et l'attestation d'assurance RC drone en cours.
2: Décrire les systèmes de sécurité que nous mettons en place au sol afin de garantir une zone d’exclusion des tiers, (qui lors de la nuit aéronautique est au minimum de 30 mètres même si la hauteur de vol n’excède pas 50 mètres et la vitesse 2 m/s contrairement aux vols diurnes pour lesquels la distance minimale est de 10 mètres jusqu’à une hauteur de 50 mètres. (voir Abac que vous trouverez ici en page 48)
3: Décrire les moyens que nous mettons en place afin être rapidement identifiables au sol.
Décrire les systèmes de sécurité de nos drones; électronique, parachute, batterie, ainsi que les éclairages des aéronefs, et le système d’éclairage au sol. Fournir des photos est obligatoire.
4: Etablir des plans précis des lieux de décollage où figurent la zone d’exclusion des tiers, l’endroit de décollage du drone, la position du télépilote, et la zone de vol..
5: fournir en cas de vol dans une CTR la lettre d’accord entre l’entreprise et le gestionnaire de l’aéroport.
Réalisation du vol :
Nous établissons notre zone d’exclusion des tiers. Rubalise, barrière « Vauban », ou enclos déjà en place, matérialisent notre périmètre de sécurité. Pour le deuxième vol au coeur du festival, c'est une équipe d’une dizaine de personnes qui a évacué un parc de 80 mètres sur 70 afin de garantir un espace suffisant pour que nous puissions faire un vol avec un travelling de 20 mètres.
Dans notre cas, nous volons sur une manifestation avec un dispositif de sécurité au sol très conséquent. Sécurité propre au festival, forces de l’ordre, plan vigipirate.
Bien qu’étant en constante relation avec le PC sécurité qui coordonne toute les forces en présence, nous avons pour habitude de doubler la sécurité en prévenant toutes les personnes concernées que nous croisons sur le terrain, anticipant ainsi d’éventuels souci de communication, et évitant toutes tensions inutiles.
Etant dans une CTR , nous appelons la tour de contrôle afin d’obtenir leur autorisation de décollage, mais à ces heures tardives, bien souvent le service est fermé. C’est donc directement avec l'hélicoptère de la sécurité civile que nous communiquons, afin de prévenir tous risques.
Une fois que tout cela est fait, nous pouvons décoller, après avoir vérifié tous les dispositifs de sécurité du drone, bien programmé les hauteurs et distances maximales de vol.
À nous les lumières de la ville et des spectacles. La beauté des images valent bien tout ce travail!