Le Phare d'Ekmul en video 360 dans le Finistère
Prise de vue 360 VR au Phare d’Eckmul
Aujourd’hui, nous allons vous parler de notre expérience sur la prise de vue 360 au Phare d’Eckmul de Penmarc’ch
La commande venant de « Destination Pays Bigouden Sud »pour qui nous avons déjà réalisé le film Gone Surfing.
Outre des vues en drone équipés de caméra 360, nous avons voulu mettre le spectateur dans une position où le commun des mortel ne se retrouvera jamais.
Descendre à l’intérieur du phare…
Pas par l’escalier. Mais au centre de ce qu’on appelle le fût.
Haut de 75 mètres, il nous a fallu imaginer un sytème pour garantir une stabilité à nos caméras. Forts de notre expérience avec nos Cables-cam, nous en avons imaginé un, travaillant dans la verticale.
Conscients du caractère unique de cette journée de prise de vue, nous avons emmené avec nous toutes nos caméras 360 soit deux Garmin Virb 360, deux insta One X , une insta pro 360 et un rig Omni Go pro pour pouvoir faire des tests et avoir une banque d’images dans tous les formats.
Le résultat (que nous ne pouvons pas vous montrer ici car nous le réservons d’abord à notre client) est époustouflant.
Imaginez vous en lévitation au milieu du colimaçon que forme l’escalier.
En outre, nous avons profité de l’entretien annuel de la lentille, pour installer nos caméras près de celle-ci. Quelle splendeur que cette vue à 360 en haut de ce phare.
Le dispositif, installé lors de la construction de l’édifice, est une pure merveille. Les lentilles Fresnels, au nombre de deux, concentrent la lumière afin de l’envoyer à 23,4 mille environ, soit 40 km et prévenir les bateaux de la proximité de la côte.
Montées sur un bain de mercure afin de garantir une planéité parfaite, ce sont deux véritables oeuvres d’art de verre, de laiton et de cuivre qui tournent à vitesse constante afin de créer la signature lumineuse permettant aux marins de l’identifier de très loin, et ainsi de savoir exactement où ils se trouvent.
Imaginez notre joie de pouvoir filmer au milieu de ce chef d’oeuvre technique et architectural. Nous avons poussé encore plus loin le fantasme en installant directement la caméra sur la plaque tournante pour une esthétique magnifiée. Un panorama 360 à l'avant et des lentilles en gros plan à l'arrière, le tout tournant sur 360 degrés sans s'arrêter.
Mais l'intérieur n'est pas tout sur un phare. Pouvoir se retrouver à côté sans être dessus le temps d'un timelapse avec le corps dans le vide est un moment que nous avons voulu également vous faire vivre.
Merci encore aux Phares et Balises de nous avoir permis cela.