Test du Cable-cam VR Finistère et Morbihan
Cette semaine, nous testions notre nouveau Cable-Cam dédié au VR, dans le Finistère et dans le morbihan, dans la chapelle du Likes transformée en réfectoire.
Retour sur une installations de 50 mètres
Pour la bonne réussite de l'opération, il est impératif que le câble soit correctement installé. Dans ce cas nous avons choisi de nous fixer entre deux colonnes. Nous avons donc disposé autour d'elles, des sangles recevant chacune un mousqueton, sur lequel nous somme venus fixer, d'une part le point d'accroche du câble, et de l'autre côté une poulie à gorge afin de pouvoir faire un renvoi d'angle. En effet pour l'installation du système de tension il était nécessaire in situ de la faire "hors cadre", c'est-à-dire de se cacher des angles de vue de la caméra.
Tensions du cable:
Nous avons décidé de tester un câble en nylon (style fil de pêche de 3mm de diamètre) car la propriété principale qui a orienté notre choix, est sa transparence, ainsi que sa charge utile de 30kg (soit 11 fois notre ensemble cable-cam+caméra). Ce câble étant dynamique, c'est avec prudence que nous avons tendu le système. Pour ce faire nous mettons en place le cable-cam avec l’Insta 360 pro et ses batteries au milieu de la distance à parcourir, et essayons de réduire au maximum ce que nous appelons la flèche, à l'aide d'un système à renvoi de poulies nous permettant de contrôler la traction depuis le sol.
Choix du matériel:
Nous avons opté pour un cable-cam dédié au VR. En effet le principal souci d'embarquer une caméra 360 sous une nacelle porteuse, réside dans le fait qu'il faut l'effacer en post-prod. Nous avions testé, lors de nos précédentes opérations de ce genre, un Cable-cam plus gros et bien qu'ayant installé une caméra sur le dessus, afin d'en récupérer l'image et de l’insérer dans le stitch 360, nous n'étions pas pleinement satisfaits du résultat.
A l'aide de l'application dédiée à la caméra, nous avons pu constater qu'avec le modèle actuel, aucune trace de ce cable-cam n'existe dans le stitch de base.
Mise en route du système
Allez go! On allume la radio-commande et l’appareil. Il faut rapidement mettre la vitesse au maximum (10 km/heure) pour voir l'ensemble se déplacer. Ok ça fonctionne.
Testons donc le démarrage. Tout se fait en douceur. Un pur bonheur.
Les mouvements sont très souples et ça promet de belles images.
De plus l’amplitude de vitesse va nous permettre de tester pas mal de choses une fois encore… La suite dans les prochains épisodes!