Tournage à Ouessant vidéo par drone Finistère
Tournage multi format sur l'ile d'Ouessant et de Molène
Ce week end nous étions avec Girwet production en tournage à Ouessant pour « Sur la route des phares » de Brest Terre Océane.
Notre commande était de filmer les phares de l’île et notamment celui du Créac'h qui, du haut de ses 47 mètres, reste le plus puissant d’Europe et le deuxième au monde. Il possède deux lanternes superposées générant un signal lumineux d’une portée de 60 kilomètres.
Nous avons décidé de filmer dès notre arrivé à 13 heures jusqu’au coucher du soleil pour bénéficier d’une large palette de différentes lumières jusqu’à l’allumage de celle du phare que nous avons eu le bonheur de capter. Ce fut, le lendemain matin, le soleil que nous sommes venus accueillir à son lever dans un écrin d’aurore rosée.
Équipés de nos caméra Panasonic GH5, Black Magic Pocket 2, Insta 360 pro, rig omni GoGro pour le sol ainsi nos drones dji Mavic 2 pro, phantom4 pro, et inspire1 pro, nous avons su capter sous toutes les hauteurs et à toutes les distances ces monuments que sont ces édifices dédiés à la sauvegarde de la vie des navigateurs en mer d'Iroise.
Nous nous sommes régalés devant l’environnement naturel qui est un écrin d'eau allant du bleu turquoise au noir lumineux, de lande variant entre le vert le gris et le mauve et de rochers à la fois acérés et polis par lés éléments, tous plus magnifique les uns que les autres.
Alternant entre prises de vue fixes, en mouvement aérien ou au ras de l’eau, entre timelapse et ralentis, nous avons rempli notre besace de chasseurs d’images d’une belle récolte.
Nous avons eu la chance de pouvoir prendre le temps le lendemain de faire un arrêt de quelques heures sur la petite île de Molène, très différente, ayant son propre charme et notamment celui de la quiétude. En son sein un sémaphore surveillant d’une part, le passage entre elle et Ouessant et d’autre part le continent, au milieu des innombrables pièges que sont les rochers invisibles où de nombreux navires et marins ont vu leur vie stoppée net dont le Drummond Castle et son équipage, en 1896.
Deux jour de parenthèse fort agréables qui ont émerveillé nos yeux, et notre esprit, et qui font que notre métier est bien plus qu’un travail…