Menu
Notre expérience au service de vos imagescréation de film & vidéo 360 vr 8K

Vol de nuit sur le Festival Interceltique de Lorient

12/08/2019

Cette Semaine nous avons effectué deux vols de Nuit sur le festival Interceltique de Lorient.

Retour sur la préparation de ces vols.

Le festival nous a commandé une série de vidéos aériennes de tous les lieux et manifestations importantes, dont le spectacle des Nuits Magiques dans le stade du Moustoir.

Nous avions fait les démarches au mois de juin afin d’anticiper d’éventuels retours des autorités compétentes.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir une dérogation?


1: Remplir le Cerfa N° R5-TAAG-6-F2;

    Fournir l'accusé de réception du MAP, et l'attestation d'assurance RC drone en cours.

2: Décrire les systèmes de sécurité que nous mettons en place au sol afin de garantir une zone d’exclusion des tiers, (qui lors de la nuit aéronautique est au minimum de 30 mètres même si la hauteur de vol n’excède pas 50 mètres et la vitesse 2 m/s contrairement aux vols diurnes pour lesquels la distance minimale est de 10 mètres jusqu’à une hauteur de 50 mètres. (voir Abac que vous trouverez ici en page 48)

 

 

 

 

Abac

 

3: Décrire les moyens que nous mettons en place afin être rapidement identifiables au sol.
Décrire les systèmes de sécurité de nos drones; électronique, parachute, batterie, ainsi que les éclairages des aéronefs, et le système d’éclairage au sol. Fournir des photos est obligatoire.

4: Etablir des plans précis des lieux de décollage où figurent la zone d’exclusion des tiers, l’endroit de décollage du drone, la position du télépilote, et la zone de vol..

 



5: fournir en cas de vol dans une CTR la lettre d’accord entre l’entreprise et le gestionnaire de l’aéroport.

Réalisation du vol :

Nous établissons notre zone d’exclusion des tiers. Rubalise, barrière « Vauban », ou enclos déjà en place, matérialisent notre périmètre de sécurité. Pour le deuxième vol au coeur du festival, c'est une équipe d’une dizaine de personnes qui a évacué un parc de 80 mètres sur 70 afin de garantir un espace suffisant pour que nous puissions faire un vol avec un travelling de 20 mètres.

Dans notre cas, nous volons sur une manifestation avec un dispositif de sécurité au sol très conséquent. Sécurité propre au festival, forces de l’ordre, plan vigipirate.
Bien qu’étant en constante relation avec le PC sécurité qui coordonne toute les forces en présence, nous avons pour habitude de doubler la sécurité en prévenant toutes les personnes concernées que nous croisons sur le terrain, anticipant ainsi d’éventuels souci de communication, et évitant toutes tensions inutiles.

Etant dans une CTR , nous appelons  la tour de contrôle afin d’obtenir leur autorisation de décollage, mais à ces heures tardives, bien souvent le service est fermé. C’est donc directement avec l'hélicoptère de la sécurité civile que nous communiquons, afin de prévenir tous risques.

Une fois que tout cela est fait, nous pouvons décoller, après avoir vérifié tous les dispositifs de sécurité du drone, bien programmé les hauteurs et distances maximales de vol.

 

À nous les lumières de la ville et des spectacles. La beauté des images valent bien tout ce travail!

 

Drone Vol de nuit

Retour aux actualités
Nos Actualités
Les Témoignages clients
  • avis avis avis avis avis

    "Nous avons travaillé avec Aeroptique à plusieurs reprises et la qualité professionnelle et le rendu des images sont à la hauteur de nos attentes..."
    Festival Interceltique Lorient
  • avis avis avis avis avis

    "Nous travaillons avec Aéroptique depuis plusieurs années maintenant car nous apprécions particulièrement l'énergie qu'ils mettent dans leur travail. Toujours à la recherche de mouvements de caméras plus complexes, ils ont à leur disposition tous les supports disponibles sur le marché et..."
    Girwet Production
  • avis avis avis avis avis

    "Je remercie Aeroptique pour l'ensemble de ses prestations et son professionnalisme. Adaptabilité, écoute et sérieux sont des qualités appréciables lorsque l'on fait appel à un service comme celui-ci. Je les recommande donc vivement, vous ne serez pas..."
    Ariel Neo - Réalisatrice
  • avis avis avis avis avis

    "Disponible, toujours à l'écoute, nous avons fait confiance à Aéroptique à de nombreuses reprises et nous n'avons jamais été..."
    HASCOET Yannig (Vidéaste Ville de Quimper)
  • avis avis avis avis avis

    "Un grand merci à Aéroptique pour son grand professionnalisme, son ouverture d'esprit, ses propositions créatives et techniques et sa bonne humeur. C'est toujours un plaisir de travailler..."
    Yann Broly, LPBM
  • avis avis avis avis avis

    "Je recommande chaudement Aeroptique parce qu'en plus d'être professionnels et à la pointe des technologies ce sont des humains de qualité ! Merci pour ce projet 360..."
    Flavigny
  • avis avis avis avis avis

    "De très bons souvenirs de la collaboration avec Aéroptique (et Girwet) pour la mise en valeur des phares de la destination Brest terres océanes. Écoute, professionnalisme, bonne humeur... et de superbes vidéos..."
    Sandrine Berthelé
  • avis avis avis avis avis

    "Je ne peux que conseiller les prestations de l'équipe d'Aéroptique, qui a su être à notre écoute pour bien définir nos besoins en termes de promotion visuelle de nos activités. David et ses collègues ont non seulement très bien saisi la qualité de restitution que nous souhaitions, mais..."
    CENTRE DE MOULIN MER (ASSOCIATION DON BOSCO)
Nous contacter
29310 Locunolé

06 64 86 71 58

02 98 06 30 24

Lundi au vendredi 9h - 18h